ECOLE DE FORMATION THEOLOGIQUE ET SPIRITUELLE (ECOFORTS)

Historique

Fondé en 2003 par la Conférence des Supérieurs Majeurs Jésuites d’Afrique et de Madagascar, l’Institut jésuite de théologie accueille des jésuites, des religieuses, des religieux et des laïcs de toute l’Afrique pour leur donner une formation théologique de nature académique. Mais la vision de l’ITCJ est « d’être un grand centre jésuite de formation et de réflexion, où l’intelligence humaine ouverte, imaginative et créatrice transforme les ressources de la foi en un puissant levier qui promeut les personnes et les sociétés, et construit, à partir de l’Afrique, une humanité présente et reliée à toutes les dimensions du monde ». Une telle vision suppose d’assumer une heureuse tension entre l’universel et le particulier, entre le service de tous et une attention particulière aux besoins de L’Eglise locale. Telle est la tâche que l’ITCJ se donne en lançant l’École de Formation Théologique et Spirituelle.

Le Recteur

Qu’est-ce que l’Ecoforts ?

L’École de Formation Théologique et Spirituelle (ECOFORTS) est un programme offert par l’Institut de Théologie de la Compagnie de Jésus (ITCJ). Ce programme est basé sur la Bible, la Doctrine de l’Église, et l’Enseignement social de l’Église.

L’Ecoforts s’inspire de la recommandation du pape Benoît XVI dans son exhortation apostolique post-synodale Africae Munus : « Par ses membres laïcs, l’Église se rend présente et active dans la vie du monde. Les laïcs ont un grand rôle à jouer dans l’Église et dans la société. Pour qu’ils puissent bien assumer ce rôle, il convient que des écoles ou des centres de formation biblique, spirituelle, liturgique et pastorale soient organisés dans les diocèses. Je souhaite de tout cœur que les laïcs qui ont des responsabilités d’ordre politique, économique et social, s’arment d’une solide connaissance de la Doctrine sociale de l’Église qui fournit des principes d’action conformes à l’Évangile. En effet, ils sont des « ambassadeurs du Christ » (2 Co 5, 20) dans l’espace public, au cœur du monde. Leur témoignage chrétien ne sera crédible que s’ils sont des professionnels compétents et honnêtes » (Africae Munus 128).

Finalité et Destinataire

Le programme de l’Ecoforts est destiné à des chrétiens et chrétiennes qui désire approfondir leur foi catholique. En effet, si la foi est un don de Dieu, il nous appartient de la fructifier et de l’approfondir. Entrer dans l’intelligence de la foi ne pourrait-il pas nous permettre de mieux vivre ce que nous croyons et mieux croire ce que nous essayons de vivre ?

Par ailleurs, comment témoigner de notre foi au milieu de notre société africaine et moderne marquée par ses joies et ses peines, ses difficultés et ses défis ? Comment transmettre aux autres notre foi, ou comment leur faire mieux comprendre ce que nous croyons ?

L’Ecole de Formation Théologique et Spirituelle (ECOFORTS), accueille ceux et celles qui veulent prendre au sérieux leur foi, en comprendre les fondements scripturaires et doctrinaux afin de mieux en assumer les exigences dans leur vie.

Elle s’adresse donc à tous les fidèles laïcs, religieux et religieuses.

Pédagogie

Les cours sont dispensés dans un esprit d’ouverture, de dialogue et d’approfondissement des thèmes abordés.

Durée de la formation et diplôme

Le programme de formation offert par l’ECOFORTS, s’étale sur une année académique, allant d’octobre à juin.

Les cours sont dispensés tous les samedis de 8h30 à 12h30.

Dans l’oasis intellectuel et serein de l’Institut de Théologie de la Compagnie de Jésus (ITCJ), l’ECOFORTS offre un Certificat à ceux et celles qui auront suivi tous les modules. 

Les cours ont lieu dans les locaux de l’Institut de Théologie de la Compagnie de Jésus situé à Angré (après le château d’eau).

Pour cette année académique 2017-2018, le début des cours est prévu pour le samedi 07 octobre 2017.

Conditions d’admission et frais académiques

Conditions d’admission : Niveau Bac

Pièce à fournir : Une photocopie du ou des diplôme (s) obtenu (s) + 2 photos d’identité

Droits d’inscription : 5 000 F CFA

Coût total de la formation : 100 000 F CFA

À l’inscription, une caution de 40 000 F CFA est requise.

Avant Noël 2017, la première tranche de 30 000 F CFA doit être soldée. Puis à la fin du mois de février la seconde tranche de 30 000 F CFA.

Du 13 août au 14 octobre 2017, vous pouvez vous inscrire au secrétariat de l’ITCJ.

Horaire : Lundi-Vendredi de 8h-12h ; et de 15h-17h

Cours au programme

Modules
Nos Pères nous ont raconté… (Ancient Testament)
Nouveau Testament
« Je crois »
Morale et doctrine sociale de l’Eglise
Histoire de l’Eglise
Pour mieux vivre la liturgie et les sacrements
La question de Dieu dans l’existence humaine
Spiritualité et vie de prière
Le laïc dans la vie de l’Eglise de son temps

Horaire des cours

Horaire  
8h30-9h20 I
9h30-10h20 II
10h20-10h40 PAUSE
10h40-11h30 III
11h40-12h30 IV

 

Tel : (225) 22 50 37 00
Fax : (225) 22 50 37 70
Mobile : (225)09 22 88 84
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Adresse postal : 27 BP 884 Abidjan 27 Côte d'Ivoire
Site webhttp://www.itcj-abidjan.org

Aujourd'hui 1

Hier 17

Semaine 32

Mois 165

Total 337

Kubik-Rubik Joomla! Extensions



Recevoir du HTML ?

Joomla Extensions powered by Joobi
© 2019 ITCJ/FTJAM réalisé par BERSYS